Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Riposte Anti Masques
7 novembre 2020

Magistral. Un expert alerte la France: “Il faut déconfiner de toute urgence”!

couvre feu

 

Chers lecteurs, voici l’article le plus intelligent, le plus profond et le plus impitoyable jamais écrit sur le confinement. Son auteur: Jean-Loup Bonnamy, ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de philosophie et spécialiste de philosophie politique. En mars dernier, FL24 avait déjà souligné la remarquable intelligence de cet homme. Il est de retour.

Mais, cette fois, il fait mille fois plus fort. Il détruit le confinement comme personne avant lui. Du grand art, sans pitié. FL24 vous livre les passages les plus importants de son interview-fleuve au Figaro.

Jean-Loup Bonnamy commence par agresser très frontalement le principe même du confinement.

“Ma principale critique contre le confinement est d’ordre sanitaire: le confinement n’est pas très efficace pour sauver des vies et désengorger le hôpitaux. C’est un remède passéiste et archaïque, une sorte de ligne Maginot. Au début du 19ème siècle, le grand écrivain Pouchkine décrivait déjà le confinement imposé par les autorités russes pour lutter (sans succès) contre l’épidémie de choléra.”

“Je suis assez surpris qu’en 2020, à l’époque d’Internet, dans un pays moderne qui se trouve être la sixième puissance mondiale, on utilise un remède qui fait davantage penser au début du 19ème siècle qu’à l’ère du big data. Je ne suis donc pas sûr que le confinement soit le meilleur choix sur le plan sanitaire. D’ailleurs aucune preuve scientifique de son efficacité n’existe. Même l’OMS (qui avait beaucoup appuyé le confinement au printemps) déconseille aujourd’hui le recours au confinement.”

“Fermer les petits commerces ou empêcher les gens de sortir dans la rue sans attestation est assez inutile puisque 80 % des contaminations ont lieu dans le cercle familial et que la contamination en extérieur, à l’air libre, est presque impossible.”

Et à l’étranger, on fait comment?

“Cette faible efficacité sanitaire du confinement pour lutter contre le Covid-19 et sauver des vies est frappante lorsque l’on compare les pays. L’Argentine est confinée depuis le printemps et le nombre de morts du Covid y augmente encore.”

“Au contraire, Taïwan (21 millions d’habitants) n’a pas confiné et n’a eu que sept morts! Les pays qui ont confiné longtemps au Printemps (Espagne, Italie, France, Belgique, Royaume-Uni…) affichent un nombre de morts très élevé. Au contraire, l’Allemagne, qui a fait le choix d’une autre stratégie avec un semi-confinement beaucoup plus souple, terminé plus tôt, mais un dépistage massif et une bonne qualité de soin, compte six fois moins de morts par habitants que la France.”

“Les pays asiatiques qui font le choix du dépistage et de l’isolement des malades (7 décès à Taïwan, 400 en Corée, 107 à Hong-Kong…) comptent beaucoup moins de décès. Et ce sans même recourir au moindre confinement!”

Comment expliquer la fameuse “deuxième vague”, alors?

“Vouloir arrêter une épidémie avec le confinement, c’est comme vouloir arrêter la mer avec ses bras. Le virus est une création de la nature. Si l’épidémie s’est arrêtée partout en Europe en mai (y compris en Suède, pays qui n’a pas confiné), c’est en grande partie pour des raisons naturelles. Si elle reprend aujourd’hui, ce n’est pas à cause d’un «relâchement» des Français ni d’un déconfinement trop rapide ni d’une perte de contrôle, mais pour des raisons naturelles. On nous dit aujourd’hui que l’épidémie est devenue hors-de-contrôle: ce n’est pas exact.”

“Si le confinement était un essai médicamenteux, on l’arrêterait tout de suite à cause des effets secondaires terribles! Il ne s’agit pas d’opposer économie et santé, car les crises économiques dégradent notre santé et tuent aussi. 1929 l’a prouvé.”

Et économiquement, quel est l’effet du confinement?

“Surtout, le confinement et ses effets économiques menacent notre système hospitalier. En effet, c’est l’activité économique qui, grâce à des impôts et à des charges, finance notre système hospitalier. Si on contracte l’activité, il y aura moins de rentrées fiscales et donc moins d’hôpitaux, moins de lits, moins de respirateurs avec des soignants moins nombreux et moins bien payés! Pour sauver notre système hospitalier, il faut déconfiner au plus vite!”

Pour finir, Jean-Loup Bonnamy parle du sujet central de la pandémie: la mort.

“La mortalité du Covid-19 est bien inférieure à 0,5 %. Sur les 1046 marins infectés du porte-avions Charles de Gaulle, aucun n’est mort. La mortalité de son cousin le SRAS, qui toucha l’Asie en 2003, était comprise entre 10 et 20 %. Celle de son autre cousin, le Mers saoudien est de 40 %. Celle d’Ebola oscille entre 60 et 90 %.”

Et il conclut.

“Nous ne pouvons pas mettre tout un pays à l’arrêt et détruire notre économie pour un virus à la létalité aussi faible et qui tue un public aussi âgé et aussi ciblé. Nous devons maintenant utiliser d’autres méthodes pour protéger les personnes à risque. La population fait preuve d’un admirable civisme, même si ce second confinement est déjà beaucoup moins bien accepté que le premier. Mais le Gaulois réfractaire est une bombe à retardement. Plus le confinement sera long, plus le risque de troubles sociaux violents est important. Déconfinons de toute urgence!”

Jamais on ne nous l’avait dit aussi clairement et brutalement. Bravo et merci à Jean-Loup Bonnamy!

Tout cela est abondamment expliqué, par Jean-Loup Bonnamy lui-même, dans son livre qui vient de paraître: “Quand la psychose fait dérailler le monde” aux éditions Gallimard. Voilà une excellente lecture en temps de couvre-feu!

Source: Le Figaro

Publicité
Publicité
Commentaires
Riposte Anti Masques
Publicité
Archives
Publicité